Bento # 54 à 62 : Session de rattrapage

Publié le par Supersabrie

Attention les yeux, c'est parti pour une session de rattrapage
avec 8 bentos d'un coup d'un seul !!
Pfiou !

Je suis désolée de ne pas avoir publié ça plus tôt mais ça y est,
je n'ai plus trop la tête dans le guidon au boulot,
la rentrée est passée,
et je RE-cuisine enfin.

Et même que ça me détend.
Et même que j'ai cuisiné tous les jours de la semaine.
Et même que ça fait un bien fou !



Allez, parlons peu mais parlons bien, place à la cuisine simple et efficace de ces derniers jours :



# Bento 54 : bonhomme d'oeufs et de pâtes



Le chapeau / dessert est constitué de morceaux de poires et ce carrés de chocolat noir
à réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour le côté fondant
Petite cup Kitty de crème fraiche pour les pâtes.

La tête est faite de deux oeufs vulgairement cassés dans la boî-boîte.
La bouche, c'est du ketchup.

Le corps est constitué de pâtes aux légumes,
avec déco de basilic surgelé et bouns de ketchup.

C'est grâce à ces infos que, ça y est, vous le voyez, le bonhomme !
Ben ouais, je sais, c'était pas flagrant,
en même temps, c'était pas calculé non plus !
Totale impro° :








# Bento 55 : la sardine en boîte


Sardine en boîte, d'accord, mais pas n'importe laquelle, s'il-vous-plaît ! Souvenirs de vacances utiles, les boîtes "La Quiberonnaise" que nous avons achetées à Quiberon (!) sont délicieuses. En plus, on a acheté plein de variétés différentes : au piment d'espelette, au citron, à la tomate, comme ici.

Franchement, foncez-y si vous avez l'occasion.
http://www.laquiberonnaise.fr/

Et selon les grands-parnts de Superboy, les sardines se gardent parfaitement pendant plusieurs années si on prend quelques minutes pour tourner les boîtes de temps en temps.

En tous cas, ce bento, constitué rapidement avec une demi-boîte de sardines à la tomate, de riz et de courgettes découpées joliment fut un délice.






# Bento 56 : Lasagnes aux légumes



Des lasagnes : ça faisait longtemps ! J'avais plein de courgettes, de tomates et d'aubergines qui commençaient à faire la tête. Du coup, les lasagnes aux légumes se sont naturellement imposées.

Pas de recette spéciale ; j'alterne les rondelles de courgettes et d'aubergines pré-cuites au micro-ondes avec des rondelles d'oignons et de tomates et les plaques de pâte. J'ai fini avec deux fromages en tranche spécial croque-monsieur qu'il me restait.

Toujours du basilic biensur, du sel, du poivre et 20 minutes au four. Perso, je n'arrive jamais à avoir la même cuisson des pâtes sur tout le plat : les bords croustillent tandis que le milieu est bien fondant. Explications ??

Une part pour le bento, avec des prunes et la dernière part de tarte poires / chocolat (un classique tjs efficace).





# Bento 57 : courgettes et coquillettes


Pas transcendant, je l'avoue ! Encore un soir de flemme...
Va pour des coquillettes au basilic en haut et des courgettes au pignons de pin en bas.
Bof. Sans commentaire.




# Bento 58 : Haricots verts roulés au jambon















Les haricots verts, j'adore. Mais les cuisiner au beurre dans la poêle avec des oignons, ça m'ennuie. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé cette recette de rouléau jambon. Quelle innovation ! Juste ce qu'il me fallait !
Pour faire des roulés de haricots verts au jabon, il faut tartiner les tranches de coulis de tomate puis y déposer des fagots de haricots verts cuits à la vapeur. Rouler le tout et déposer dans un plat couvert de papier sulfurisé. Il ne reste plus qu'à saupoudrer de gruyère râpé et de faire gratiner au four. MIAM !

Pour accompagner cette originalté, des rondelles de tomates avec du chèvre et du basilic (encore !), tout simplement.





# Bento 59 : Pommes de terre / crudités


J'ai dit que je RE-cuisinais, mais il y a toujours des soirs où c'est plus dur...
Exemple avec des simples pommes de terre, des tomates et des courgettes.
Rien de plus, rien de mieux.





# Bento 60 : Saumon et poireaux


A gauche : Pavé de saumon cuit en paillottes avec des oignons et du citron + riz (très) gluant cuit au rice-cooker.
A droite : Poireaux cuit à la vapeur, au-dessus du riz, avec le rice-cooker + assaisonné à la noix de muscade.
Fond : un fichier de maths comme set de table ! La salle à manger est aussi un bureau (parfois).







# Bento 61 : Des makis au saumon















Et bien oui : le riz gluant, c'était pour faire des makis ! J'ai bien cuisiné ce jour-là !
Le midi, c'était poulet tandoori, le soir c'était makis.

A gauche : les restes joliment présenté dans les cups ; deux de poulet / oignons / tandoori ; une de poireaux à la muscade.
A droite : les makis saumon.

MIAM !





# Bento 62 : Vive la crème !


Hommage à la Normandie : plein de crème fraiche ! Et mon premier chou romanesco caché dessous.

C'est Mook, de Frenchbento, qui me donnait envie avec ces jolies petites têtes vertes. Alors j'ai craqué, acheté et cuit à la vapeur du rice-cooker le fameux chou qui me faisait envie. Et bien je ne suis pas déçue !

Faut dire qu'il était bien accompagné aussi... Ma voisine et copine m'a filé son reste de crème à la ricotta. Délicieux mélange que je pense recommencer. Merci Alix ;)

A gauche : chou romanesco et crème à la ricotta et à la ciboulette.
A droite : pâtes à la carbonara.

On a dit crème fraiche à l'honneur alors fallait bien ça !

Mes carbo, je les fais comme ça :
Je cuis les pâtes al dente (là c'était des pâtes fraiches à cuisson rapide). Pendant ce temps, je fais revenir un gros oignon jusqu'à ce que Superboy me dis "mmmh, ça sent bon" ; en gros, c'est au moment où cela commence à devenir roux, c'est comme ça qu'on les aime chez nous. Ensuite j'y ajoute les lardons préalablement essorés dans du papier absorbant. Lorsque les pâtes sont cuites, je les laisse dans la passoire et ajoute la crème fraiche dans la poêle. Passées 2-3 minutes, je remets les pâtes dans leur casserole et je verse la sauce dessus.
Pour le "dressage des assiettes" (j'adore cette expression), je place les pâtes avec leur sauce au milieu puis j'y verse un peu de gruyère râpé et enfin, le jaune d'un oeuf. Un tour de poivre et on se régale. Avec un repas ultra riche mais une fois n'est pas coutume.





Voilà, le rattrapage est fait !
Bonne et longue lecture à vous.
Et n'hésitez pas à me gronder pour mon absence dans vos commentaires ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Pour du rattrapage, c'est du rattrapage. Bravo pour tout ces bentos !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Quel rattrapage! Pour les oeufs du premier bento, je ne sais pas si c'est la meilleure idée de les casser tout de suite. C'est pas plus facile à transporter dans leur coquille? C'est juste pour les<br /> fuites et pour la conservation. Je dis ça, je dis rien, je n'ai pas accès à un micro-onde au travail,...donc mes oeufs resteraient crus...beurk! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Normande de Basse Normandie dans l'Orne !! A côté d'une laiterie Jort !<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> Merveilleux tous tes bentos!<br /> <br /> Il y a en a trop pour les commenter un à un mais je suis fan!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> pas faux... mais c moi qui gagne : tu l'as comême fait ! lol<br /> <br /> <br />
N
<br /> Vive la Normandie !! Et vive la crème fraiche et crue !!<br /> <br /> Jolie collection en tout cas !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah ! On a une normande dans la place ?!<br /> <br /> <br />